Charny Orée de Puisaye, terre de Co-Working ?

Poussé par la Transformation Numérique des entreprises et parfois aussi par le coût prohibitif du mètre carré de bureau dans certaines grandes villes, le télétravail se développe dans notre pays. Dans le même temps la France voit fleurir de nombreuses Start-up ou TPE (contrairement à une idée répandue la France est un pays d’entrepreneurs. Il suffit pour s’en convaincre d’observer la vitalité de la FrenchTech et le nombre d’incubateurs qui fleurissent un peu partout). Dans ce contexte, Charny Orée de Puisaye ne pourrait-il devenir une terre d’accueil de télétravailleurs et de co-workers voir de start-ups ?

Un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle

Pendant longtemps les entreprises ont été très rétives pour accorder des jours de télétravail à leurs salariés. Il s’agissait essentiellement de freins culturels ; trop de managers français sont en fait plutôt des chefs qui ont besoin d’avoir leurs équipes à côté d’eux. De plus cela traduit souvent un manque de confiance envers les collaborateurs : « A la maison ils ne vont pas travailler », « On ne sera pas là pour les surveiller » sont quelques phrases entendues dans les couloirs d’entreprises. Mais les choses sont en train de changer. En effet, alors qu’en 2004 les télétravailleurs ne représentaient que 7% de la population active, 10 ans plus tard, 16% des salariés télé-travaillent au moins un jour par semaine et 37% sont télétravailleurs au moins un jour par mois. En outre, ces chiffres évoluent rapidement à la hausse sous l’impulsion de l’évolution de la législation du travail et de la signature d’accord sur le télétravail avec les partenaires sociaux dans de nombreuses entreprises. A côté de cela, la France compte aussi de plus en plus d’autoentrepreneurs. Ils étaient prêts d’un million fin 2015. Or, rien de plus difficile que d’être toujours seul chez soi. Ces deux facteurs ont été une des causes du développement d’espaces de co-working un peu partout en France.

Co-Working : De quoi parle-t-on ?

Il s’agit de bureaux partagés avec de nombreux services. Ceux-ci peuvent varier selon les structures de co-working : Positions de travail dans des espaces ouverts (OpenSpace), bureaux fermés avec plusieurs positions de travail pour une TPE ou une start-up. Tous les services modernes nécessaires pour que l’entreprise puisse se développer et pour le bien être du télétravailleur / co-worker sont mis à disposition : Accueil téléphonique / secrétariat, coaching pour l’accompagnement de jeunes entrepreneurs, accès internet haut-débit, imprimantes multifonctions, salles de réunions, lieu de détente. Parfois, pour les grandes structures de co-working il est possible de trouver une salle de sport, un restaurant d’entreprise, etc…

Télétravail et Co-working : Une opportunité pour Charny Orée de Puisaye.

De nombreux territoires menacés de désertification, de risque de fermeture de classes ou d’écoles voir de commerces, ont vu tout l’intérêt qu’ils pouvaient tirer en accompagnant cette évolution du monde du travail. Ils ont, soit favorisés l’accueil d’entreprises prestataires privés d’espaces de co-working, soit ont pris en charge la création d’une telle structure.

A la Halle O Palabres nous pensons que notre territoire à une vraie carte à jouer pour accompagner ce mouvement. La création de la commune nouvelle, en mutualisant les services, conduit la municipalité à rationaliser son parc immobilier. Pourquoi dans ces conditions ne pas aménager un espace de co-working dans un de ces bâtiments ?

La position stratégique de notre commune proche d’Auxerre, Sens et Orléans et à moins d’1h30 de Paris et à 10 min de l’A6, auquel s’ajoute le projet de déploiement de l’internet Haut débit et les travaux de résorptions des zones blanches par les opérateurs télécom, sont des atouts indéniables pour notre ville.

La qualité de vie en Puisaye peut attirer de jeunes couples avec enfants et ainsi permettre de maintenir voir accroitre les effectifs dans nos écoles, préservant par la même l’ouverture des classes et les moyens associés.

Charny Orée de Puisaye peut effectivement devenir une terre d’accueil de télétravailleurs et de co-workers. Il suffit d’une volonté Politique et de l’énergie qui permet de « déplacer des montagnes ». La Halle O Palabres est prête à s’investir dans les réflexions autour d’un tel projet.

Vous aimerez aussi...