Les territoires zéro chômeur de longue durée ! Quésaco ?

Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été porté pour sa phase de démarrage par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours catholique, Emmaüs France, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité.

L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été créée le 7 octobre 2016 pour démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.

10 territoires de 4000 à 5000 habitants testent actuellement le dispositif.

Quelques années ont passé et le président Macron l’a annoncé ! Il souhaite soutenir les territoires qui expérimentent ce nouveau dispositif, pour permettre à beaucoup de personnes de retrouver le chemin du travail après plusieurs années sans emploi.

Les projets zéro chômeurs sont une véritable bouée de sauvetage, à en croire les témoignages des personnes qui en bénéficient. A la base il faut être volontaire. Les futurs salariés sont mis en relation par Pôle Emploi, les mairies, le bouche à oreille… l’idée fait sont chemin et beaucoup de personnes veulent y participer, même celles à l’extérieur des territoires pilotes.

Les personnes sont reçues lors d’un premier entretien: Qu’est ce que vous savez faire? Qu’est ce que vous voulez faire? Qu’est ce que vous être prêt à faire? Qu’est ce que vous n’êtes pas prêt à faire? Des parcours de vie sont déroulés ; des éléments personnels peuvent être confiés pour amener les personnes à se projeter sur d’autres projets professionnels auxquels elles ne pensaient pas apriori.

Il faut s’inscrire à pole emploi comme prérogative, être sur le territoire depuis plus de 6 mois, puis les personnes sont mises sur liste d’attente. En attendant qu’une entreprise soit trouvée, une familiarisation sur mesure peut-être proposée pour reprendre ses marques dans le monde de l’entreprise : savoir être, communication, sociabilisation, mise à jour des connaissances et des compétences.

43 Milliards d’euros selon d’ATD Quart Monde représentent le cumul du coût du chômage, d’allocation et autres dépenses sociales.

Le gouvernement souhaite agrandir le dispositif, mais seul les territoires volontaires peuvent y participer ; des groupes locaux se montent un peu partout pour s’inscrire comme futur candidat.

Tout cela ne se fait pas sur un claquement de doigts, il y a tout un cheminement à suivre autour de plusieurs acteurs territoriaux, qui se doivent de travailler ensemble, pour inciter des entreprises à but d’emploi d’embaucher avec confiance.

Il y a beaucoup de secteurs d’activités qui sont sources d’emplois: commerce de proximité, économie circulaire, recyclerie, ressourcerie, soin énergétique, nettoyage de voitures, gardiennage, entretien des forêts, etc… qui ne rentrent en concurrence avec aucune entreprise existante.

Un certain nombre d’emplois pourraient être recréés, s’il existe d’une part une mise en relation des bonnes personnes avec des travaux utiles pour le village, et d’autre part le fléchage des allocations chômages qui viennent en complément de la richesse du travail accompli, afin de constituer des emplois pérennes.

Les territoires ruraux sont les premiers à vouloir bénéficier de cette nouvelle dynamique. La lute contre la pauvreté est au cœur de cette démarche politique. L’expérimentation devrait permettre de tirer les leçons des réussites et des échecs, et d’inspirer d’autres régions à poursuivre de nouvelles expérimentations, qui apporteront une bulle d’air pour beaucoup de concitoyens, et à terme la création de nouveaux emplois.

Les personnes privées d’emploi sont depuis 54 mois en moyenne au chômage ; elles retrouvent ainsi leur dignité, à ne plus devoir vivre des allocations mais simplement de leur travail, et ça change tout pour elles!

Bonne nouvelle ou utopie, à nous d’essayer pour en avoir le cœur net!

https://www.tzcld.fr/

Des témoignages remplis d’espoir 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=R-R6mQkrqWs

Vous aimerez aussi...