3ème manifestation à Charny jeudi 6 avril 2023

Non à la réforme des retraites de Macron

Notre gouvernement a confirmé son déni de démocratie une fois de plus cette semaine.

L’intersyndicale a été reçue par la première ministre qui n’a proposé aucune ouverture.

L’intersyndicale a quitté la réunion au bout de 50 minutes tant il n’y avait rien à négocier.

Après avoir dégainé le 49.3 pour éviter le vote des députés, méprisant les millions de personnes dans la rue, méprisant l’intersyndicale, et même l’assemblée nationale, le gouvernement confirme son caractère de monarchie autoritaire.

A Charny, nous sommes 105 à marcher pour le retrait de la réforme, et contre ce gouvernement autoritaire, sourd au peuple que nous sommes.

La pluie diluvienne s’est subitement arrêtée ! Les gendarmes et policiers familiers protègent le cortège. Notre sympathique journaliste de l’Yonne Républicaine couvre l’évènement. Les manifestants de la première heure sont là, ainsi que de nombreuses “nouvelles têtes”, amies pour la plupart. Une étudiante parisienne est venue faire le lien avec ce qui se passe dans les universités. Les retardataires se glissent dans les rangs, les percussions rythment notre avancée.

Dans la cour de la Mairie, fermée et silencieuse (serait-ce par solidarité avec les manifestants, comme nombre de Mairies parisiennes ?) quelques prises de parole précèdent la chanson “Le pieu”. C’est très émouvant:

Exif_JPEG_420

Si tu tires, il tombera, ça ne peut pas durer comme ça, il faut qu’il tombe, tombe, tombe, vois-tu comme il penche déjà. Si je tire fort, il va bouger, mais si tu tires à mes côtés, c’est sûr qu’il tombe, tombe, tombe, et nous aurons la liberté

Retour vers la Halle où quelques un(e)s d’entre nous ont préparé un apéritif de clôture. 

Notre cortège est serein, mais que l’on ne s’y trompe pas, la colère, l’indignation, la sidération devant le mépris de ceux qui prétendent nous gouverner sont bien là. Chacune, chacun, ressent clairement l’injustice, le mensonge et le cynisme qui président à la réforme des retraites: appauvrir les pauvres, enrichir les plus riches.

Restons en contact ! Recevez des informations sur nos évènements, les nouveaux articles sur notre site.

Vous aimerez aussi...