Manifestation du 1er joli mois de mai à CHARNY pour la Fête des Travailleuses et Travailleurs

Nous étions 112 manifestants pour ce premier défilé du 1er mai à Charny (110 selon la Gendarmerie). 30 habitués avaient choisi de grossir les manifs des grandes villes nous ne pouvons donc les compter. Le total des 4 manifestations à Charny s’élève à 450 manifestants

Nous avons protesté contre des chiffres qui indignent

2 ans de plus pour obtenir la retraite, en prouvant 43 annuités complètes, et ainsi expulser du droit à vieillir dignement tous ceux, et surtout toutes celles qui ont connu chômage, temps partiels, vie professionnelle hachurée, épuisement, handicaps, burn out etc.

80 milliards de dividendes versés aux actionnaires, pompés sur des millions de salariés, dans l’épuisement des enseignants, des personnels de santé, de ceux des services publics, dans les aides sociales, les travailleurs “invisibles”. Ces 80 milliards d’euros ne donnent lieu à aucune redistribution ou presque puisqu’ils échappent globalement à l’impôt par la grâce entre autres des algorithmes boursiers et de la bienveillance attendrie de « notre » Président.

Des millions de protestataires dans les rues, 1 intersyndicale déterminée (du jamais vu depuis 2009), 1 assemblée nationale à qui 1 président élu avec 20% des inscrits sur les listes électorales envoie le 49.3 sans barguigner.

112 manifestants écoutent  3 interventions : celle de la Halle0palabres, https://www.halleopalabres.fr/, son histoire, son  rôle à l’origine des manifestations avec des amis et l’intersyndicale, celle de la CGT et du syndicat des enseignants sur leur situation intenable, enfin la chanson de HK “danser encore” avec Véronique et Jane au micro. Le tout devant la Mairie, remerciée d’avoir fermé ses portes en soutien à notre manifestation.

Désolée, je n’ai pas compté les gendarmes et les policiers municipaux qui ont protégé notre parcours mais…Foin de chiffres.

Drapeaux et pancartes, quelques casseroles, l’accordéoniste du marché, ont égayé notre parcours de la place Victor Hugo à la cour de la Mairie. Le soleil s’est mis de la partie pour soutenir notre plaisir d’être ensemble, sans occulter notre indignation pour le “méprisant” de la république”. Un joli mouchoir de soie flottait sur nos têtes avec un brin de muguet brodé et un grand NON rouge incrusté. Fin de parcours: apéro sous la Halle.

Joëlle

Secrétariat de l’organisation des manifestations qui comprend Marie, Jane, Michel, Régis, Pascal, Alain, Serge, Françoise, Fabrice

Restons en contact ! Recevez des informations sur nos évènements, les nouveaux articles sur notre site.

Vous aimerez aussi...