Qui sommes nous? Que faisons nous?

La Halle O Palabres en quelques mots…

Les personnes qui organisent les événements de la Halle O Palabres sont des citoyens éco-responsables qui souhaitent participer au développement local, cohérent et global de notre territoire. Nous ne sommes pas un groupe politique, nous sommes simplement une association qui cherche à créer et développer des liens entre les acteurs locaux : associations, entreprises, municipalités, etc… pour que les habitants de Charny-Orée-de-Puisaye et ses communes environnantes puissent favoriser le vivre-ensemble, améliorer l’attractivité de la région et construire une société plus résiliente.

Tout le monde est bienvenu à prendre part aux initiatives locales proposées par la Halle O Palabres. Les compétences de chacun sont conjuguées autour de différents temps de rencontres, de discussions et d’actions. Vos talents et votre énergie sont nécessaires à l’avènement d’une dynamique participative, locale et démocratique.

La genèse

De Nuit Debout à Paris, à Charnuit Debout sous la Halle du village, des réunions citoyennes pacifiques et productrices d’idées nouvelles ont été organisées depuis 2016. Pour fédérer notre mouvement et éviter d’être connoté politiquement, nous avons choisi de baptiser notre mouvement « La Halle O Palabres ».

Plusieurs temps forts pendant l’année:

  • Charnuit Debout

De Mai à Septembre nous prenons goût d’organiser des discussions libres sous la Halle de Charny. Chacun ramène son siège-pliant et discute avec les autres de ce qu’il veut. Il n’y a pas vraiment de personne qui mène les discussions ; l’important c’est que la parole tourne, que chacun s’exprime et soit écouté. Des idées de projets, des coups de gueule, des coups cœurs, des réflexions, des interrogations, etc… alimentent ces soirées toujours enrichissantes. Ces rencontres sont un bon moyen de mieux se connaitre et commencer à faire des choses ensemble.

  • Conférences – films – débats

L’année est ponctuée d’évènements divers, organisés autour de thématiques choisies. Nous avons souhaité diffuser le film « Demain » et « Qu’est ce qu’on attend », faire des présentations sur les « Villes en Transition », inviter des personnes à venir témoigner de leurs expériences et de leurs engagements. Ces temps forts sont ouverts à tous.

  • Excursions

53 personnes sont parties en car à Ungersheim en Avril 2017. La HOP recommencera l’expérience si le groupe le souhaite.

  • Réunion mensuelle

Tous les deuxièmes Samedi du mois, généralement au Café Associatif de Villeneuve-Les-Genêts, les membres de la Halle O Palabres se retrouvent pour planifier les actions à venir. Ces réunions mensuelles sont l’occasion de prendre part activement à la construction des prochaines rencontres et événements HOP.

  • Groupes de travail

Nous sommes sensibles au fait que les membres actifs travaillent en petit groupe sur des projets spécifiques au long terme. Cela permet d’une part d’essemer le mouvement et d’autre part de permettre à chacun de s’investir en fonction de ses envies et de ses compétences.

  • Groupe Entraide
  • Groupe Transport
  • Groupe Nature
  • Groupe Culture
  • Groupe Santé
  • Groupe Communication

Quel est notre rayon d’action?

Nous sommes actifs sur la région de Charny-Orée-de-Puisaye et ses communes environnantes, voire un peu plus loin, jusqu’à Douchy, Chateau-Renard, Champignelles et Villiers-Saint-Benoit.