La Halle O Palabres : es-tu ou n’es-tu plus ?
Comme les grues traversent notre ciel annonçant le printemps ou l’automne, les rumeurs se répandent par vagues saisonnières pour annoncer le vrai et le faux, le faux-vrai ou le vrai faux.
La rumeur annonce donc haut et fort que la HOP n’existe plus: nous sommes dans le faux vrai,
Vrai : depuis deux ans, elle a été peu visible dans l’espace public charnycois, c’est-à-dire sous la Halle, notre Halle O Palabres. Est-ce à dire qu’elle n’existe plus ?
Faux : la petite poignée de résistants que nous sommes a initié ou participé à des actions citoyennes de sauvegarde de la démocratie au niveau national avec bien d’autres amis, voisins, militants, etc. :
- la mini chorale (flash mob) “Danser encore” de HK au marché du dimanche matin qui a précédé la levée des restrictions sanitaires, nous a valu des volées de bois vert, mais surtout les applaudissements enthousiastes de ceux qui avaient compris que nous réclamions la liberté
- la participation à Auxerre aux manifestations contre le pass sanitaire, et non contre la vaccination (nous insistons sur ce point), tous les samedis pendant sept mois. Là encore il s’agissait de protester contre une politique de plus en plus autoritaire et de moins en moins soucieuse de la vie et de la parole des citoyens.
- des apéros sous la Halle sans pass et en musique
- le rendez-vous avec la Maire de Charny ODP pour évaluer la mise en oeuvre de notre charte un an après l’élection: rendez-vous positif mais hélas non suivi d’effet
- interventions multiples pour lancer les conseils de village
- participation au projet de radio locale OPus Radio : de 9h à 11 h Régis Salenbier, de la HOP, parle de territoires, de transitions climatiques, et d’initiatives citoyennes, dans Terres de Puisaye, l’émission écocitoyenne d’OPus.
Foin d’inventaire même à la Prévert !
« La démocratie est le pilier central des villes en transition » *. En France comme à Charny Orée de Puisaye, la participation des habitants est refusée. Pourtant, notre intelligence collective est indispensable pour lutter contre le changement climatique et la paupérisation des habitants. Lançons les conseils de village ou autres formes de rencontres des habitants, et à la fin de l’année une assemblée citoyenne pourra définir nos actions prioritaires : qu’en pensez-vous ?
Un petit mail à contact@halleopalabres.fr
* Jean-Claude MENSCH, Maire d’Ungersheim. La HOP avait organisé un voyage d’étude d’une journée avec 50 personnes en car, au départ de Charny, dans son village en 2017.