Compte rendu de la 4ème Fête des Possibles sous la Halle de Charny
La Halle O Palabres – dite HOP – a organisé la 4ème édition de la Fête des Possibles les 23 et 24 septembre 2023, sous la Halle de Charny, bien accueillante en ce début d’automne frisquet. Cet évènement a pu se réaliser grâce à une équipe d’amis – adhérents ou non à la HOP – déterminés à rêver d’un autre monde possible.
« Du soleil dans ma maison », café associatif et culturel Villefranche Saint Phal, « La Cagnole », monnaie locale, « EcoPlan 89 » La carte des initiatives de l’Yonne, le Parc, C7 Lieux, la serre et les Grelinettes de Dominique Vuillermoz, tenaient un stand. Grosse affluence en matinée.
La Buvette où l’on pouvait boire et se restaurer avec des produits locaux et pour certains fait maison par les memebres de la HOP n’a pas désemplie : Crêpes, gâteaux, tartes, cidre et jus de pommes du Clos de Rochy, café il y en avait pour tous les goûts. La Halle O Palabres, qui promeut le consommé local, montrait l’exemple avec un tarif promotionnel pour les détenteur de Cagnoles. Un succès ! puisque 40 % de notre chiffre d’affaires était en Cagnoles.
La HOP avait installé un grand tableau où chaque visiteur et visiteuse pouvait coller un post-it disant son « possible » – désirable, souhaitable – pour mieux vivre ensemble dans un environnement porteur d’avenir : de la restauration de la piscine de Charny au souhait d’un monde solidaire, en passant par la taxation des profits et des galéjades telles que du beau temps le 1er octobre, le tableau s’est couvert des soleils jaunes de nos souhaits et de nos rêves.
Les post-it reflètent fort peu la richesse des discussions qui ont précédé ou suivi la pose de chacun d’entre eux, les longues réflexions pour trouver la bonne formule, les pudeurs à écrire levées par les animateurs du tableau, les échanges entre tous ceux qui débattaient autour de lui.
Le relevé des affichettes jaunes (ci-dessous) retraduit surtout l’appétit que nous avons, nous les habitants/citoyens « ordinaires », de participer activement, avec la diversité de nos idées, de nos compétences, de nos intelligences, de nos rêves, à la conduite et à la vie de nos communes et de notre pays.
Grand merci aux associations présentes, aux bénévoles de la HOP et à la municipalité de Charny Orée de Puisaye de nous avoir autorisé à tenir cette belle fête éco-citoyenne sous la Halle Louis Philippe.
Tableau des Possibles
Trois grands types de « possibles » ont émaillé le tableau de la HOP : politiques, locaux, facétieux. Certains des participants ont rempli plusieurs post-it
Les facéties : « moins de canicule », « pas de pluie le 1er octobre »); interdire de stationner devant le n°2 de la rue de la république ; légaliser « l’herbe » à Charny ; un rouleur de cigarettes public ; l’organisation d’un « loto vache dont le lot est décroché après avoir trouvé cinq bouses » ; le retour au franc ; une gare TGV à Charny.
Les « possibles » locaux : restaurer la piscine de Charny (à plusieurs reprises); créer une plage le long de l’étang de l’aire de loisirs ; faire plus de fêtes et organiser des attractions ; entretenir les bords de route ; ouvrir et entretenir les toilettes publiques ; faire connaître la navette entre la Gare de Joigny et Charny et adapter les véhicules au nombre de réservations ; apprendre à reconnaître les champignons avec un spécialiste ; chaque jour de marché, aménager un espace sous la Halle où chacun apporte à boire ou à manger pour fêter la semaine ; réserver une salle dédiée aux artistes ; planter des arbres et des haies le long des routes ; couper les ronces qui cachent les panneaux ou les lieux de ramassage des poubelles ; relever les poubelles à la porte des maisons isolées ; éteindre l’éclairage public à 22 heures ; le prolonger lors des fêtes de village ; réserver un lieu pour des apprentissages ponctuels des enfants (cours d’anglais, cours de jardinage) ; organiser avec les enfants le nettoyage de l’Ouane suivi d’un pique-nique veggie ; valoriser la biodiversité locale et la faire connaître ; rendre l’accès aux mathématiques plus facile dans les milieux défavorisés, créer des groupes scientifiques et échanger sur les sciences fondamentales ; organiser des groupes scientifiques par thème : mathématiques, physique, chimie, sciences de la terre ; avoir un télescope unistellar pour faire des observations célestes et des images à partager sur les téléphones des participants ; le bonheur pour tous les habitants ; remplacer les sonneries dans toutes les écoles par la diffusion de musique classique et de jazz.
Les « possibles » politiques : redevenir citoyen et non consommateur ; penser collectif et agir collectivement, à bas l’individu ; plus de coopération et plus d’amitié ; la retraite à 50 ans et du travail pour tout le monde ; des tas de conventions citoyennes ; des causeries citoyennes, tous les mois ou tous les deux mois, sur un « mieux vivre » ; des conseils citoyens dans chaque village ; rassembler nos compétences et possibilités – entre autres matérielles – pour une entraide envers des personnes en difficulté : réunion pour recueillir les besoins + recueillir les possibles + les temps pour agir ; instaurer des consultations des habitants et tenir compte de leurs avis avant chaque grande décision des institutions locales ; destitution de la Maire de Charny ; taxer les super profits ; destituer Macron et l’ensemble de son gouvernement (bis)