par Germaine
Il est des transformations qui ne cessent de m’ébahir malgré mon grand âge. Des citoyens ou citoyennes comme vous et moi protestent que leur parole, leurs expériences, leurs talents, leurs propositions ne soient pas entendues des tenants du pouvoir.
Las! ne voilà-t-il par que ces mêmes citoyens ou citoyennes, propulsés par le plus grand des hasards au sommet, ne serait-ce que d’un confetti, adoptent les attitudes mêmes qu’ils conspuaient en tant qu’habitants de base. Les promesses de démocratie clamées pendant leur campagne électorale (jusqu’à en faire le titre de leur liste) sont aussitôt mises sous le tapis moëlleux de leur nouveau pouvoir, et abus de pouvoir.
Du haut d’une compétence qu’ils n’avaient pas une semaine avant, ils veulent imposer les plus stupides projets par caprice mégalomaniaque, au détriment du bien public qu’ils sont censés servir. A leur décharge, leur manque de talent les pousse, non pas à inventer une démocratie locale fructueuse, mais à copier l’exemple de notre petit roi.
Pour reprendre les propos d’un ami kabyle
Quand on a mis le doigt dans le miel, ou ne
peut s’empêcher de le lécher