VOEUX DE LA MAIRE DE CHARNY OREE DE PUISAYE – à la Mairie de CHAMBEUGLE – le 28 janvier 2023
La salle de l’ancienne école de Chambeugle, fraichement repeinte en un joyeux rose fushia, est pleine ce samedi 28 janvier 2023. La Maire Déléguée, Brigitte GOUNOT, ouvre la réunion en saluant l’appui de ses prédécesseurs et la belle participation des habitants. Elle se réjouit que
la Maire de Charny Orée de Puisaye ait retrouvé la route de Chambeugle au bout de trois ans.
Beaucoup d’entre nous étions venus en espérant retrouver la jeune femme pétillante et désinvolte des réunions préélectorales avec sa liste “dans le dialogue, agissons”. Sa profession de foi ouvrait des perspectives démocratiques intéressantes: “Il est important pour nous que les habitants puissent participer à la vie de leur village, Nous tiendrons donc des réunions publiques avant chaque projet majeur pour recueillir leurs avis, Nous souhaitons vraiment travailler en réelle concertation.” Où en sommes-nous de ces belles intentions après trois ans de mandat?
Or, la jeune femme pétillante s’est transformée en une dame stricte, cheveux tirés, chignon serré, qui ne lève les yeux de son texte écrit que vers la fenêtre, sans un regard pour l’assemblée. Aurait-elle peur de ses administrés?
Le contenu de sa lecture ressemble à un rapport d’activité: de la décoration des fenêtres des écoles à Noël à la plateforme sportive de Villefranche Saint Phal, du départ d’un médecin (“que l’on n’a pas vu faire la grève”??) à l’arrivée d’un autre, la gestion des poubelles. Une série d’actions de toute nature défile dont on ne sait qui en a l’initiative et la conduite: Etat, Région, Département, CCOP? Rien sur des axes politiques et démocratiques que l’on attend des voeux d’une Maire, rien pour saluer “ses” équipes et “ses élus”.
Plus que la pauvreté du contenu, ce qui frappe est la personnification extrême du discours: “mes” agents, “mon” conseil, “mes” élus, “je” n’ai pas les moyens” (parle-t-elle de sa bourse ou de “nos” impôts?). Tout vient d’elle, la Maire, y compris remplir les dossiers de demande de financements “jusqu’à 3 heures du matin” (que font donc “ses” fonctionnaires? “ses” adjoints”); y compris également la décision de créer 3 conseils dans 3 villages désignés par elle – à l’opposé de ses engagements en la matière.
Fort heureusement, une jeune habitante interrompt la lecture de la Maire pour présenter son chat derrière la fenêtre – chat très gentil à qui il ne faut pas donner à manger.
L’assemblée se détend et intervient pour protester contre cette politique pyramidale où tout vient de la Maire qui décide de tout, contrôle tout, et ne peut faire grand chose:
- à propos des poubelles: des sévices plutôt qu’un service public, service rendu au public. Que fait la Mairie pour influer sur la CCPF ?
- à propos des conseils de village: pourquoi la Mairie ne fait-elle pas appel à l’intelligence collective des habitants? Ces conseils peuvent enrichir les débats des élus par leurs critiques mais aussi leurs idées et propositions.
- à propos de la création d’un deuxième “City Stade” (terrain multisport): pourquoi en prévoir deux sur la commune alors qu’un seul suffit largement?
- À propos de la rénovation de la piscine, seul projet vraiment utile à la population. Ce projet répond à un vrai besoin. “Au vu des conditions actuelles, les enfants n’apprennent pas à nager, ils apprennent à avoir peur de l’eau”; “si le projet est utile aux habitants, scolaires, personnes âgées, le financement n’est-il pas une question de choix politique?”
- Où est la démocratie? Pourquoi ne pas organiser un référendum?
- Pourquoi les conseils de village ne peuvent-ils s’organiser directement entre les habitants et les maires délégués?
Les questions de la salle restent sans réponse et sans réaction.
La réunion se termine par un apéritif copieux préparé par les habitants de Chambeugle, et des débats houleux, mais je n’y étais pas,