Caliméro notre maire ?

Si vous étiez enfant dans les années 70, vous vous souvenez peut-être de Caliméro, ce dessin animée mettant un scène un poussin noir avec sa coquille d’œuf sur la tête et dont l’expression fétiche c’était « C’est vraiment trop injuste ». D’ailleurs l’expression ne « fais pas ton Caliméro ! » s’est rapidement rependue.

Lorsqu’on écoute ou lit les déclarations d’Elodie Ménard depuis 3 ans, on a vraiment envie de lui dire « Fait pas ton Caliméro ! ». En effet, à l’écouter tout ce qui arrive, ce n’est jamais de sa faute.

En début de mandat elle rejetait souvent la faute sur l’équipe municipale précédente, oubliant de préciser qu’elle en faisait partie.

Lorsque l’office du Tourisme, qui devait ouvrir le 22 avril dernier, est resté fermé jusqu’au 13 juillet, La Maire de Charny a indiqué que ce n’était pas sa faute car la compétence tourisme est du ressort de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre. C’est vrai, mais elle a oublié de dire qu’elle avait sur son bureau depuis fin mars une convention quadripartite pour l’occupation du bâtiment municipal du 22 bis grande Rue par le dit Office du Tourisme, à propos duquel elle n’a pas donné suite jusqu’à courant juin. Si la convention avait été signé début avril l’Office du Tourisme aurait pu ouvrir le 22/04 comme prévu. « C’est trop injuste » vous pensez ?

Le réaménagement du centre bourg … « C’est de la faute des commerçants ». Elle a juste oublié au passage son slogan de campagne « Dans le dialogue agissons », car sur ce sujet le simulacre de dialogue est arrivé une fois que le projet était déjà ficelé, d’où la levée de boucliers des commerçants mais aussi de nombreux habitants de Charny Orée de Puisaye.

Souvent notre Maire rejette la responsabilité sur son opposition qu’elle accuse de tous les maux et de bloquer ses projets.  L’opposition c’est 12 conseillers de la liste de l’ancien Maire Michel Courtois 14 villages, une commune, 2 conseillers élus sous l’étiquette Rassemblement National, et tout récemment 5 élus d’un nouveau groupe Fidèle à nos engagements qui manifestement ne se retrouvent plus dans la politique de la Maire. Il y a 55 conseillers municipaux à Charny Orée de Puisaye. Il ne faut pas être un agrégé de maths pour constater que la Maire Elodie Ménard, à la majorité absolue et peut faire voter tous les projets qu’elle veut lors des conseils municipaux. Encore faut-il avoir des projets, et gérer correctement les finances communales pour les mettre en œuvre. Le problème ne serait-il pas plutôt dans sa gouvernance ? Lors du vote du budget 2023 celui-ci n’a été voté qu’avec 2 voix d’avances alors que la Maire a la majorité absolue comme vue plus haut. L’inspirateur de son programme et éphémère premier adjoint a démissionné au bout de six mois de son poste pour se replier sur la commune de Prunoy dont il fut un maire apprécié de ses administrés jusqu’à sa démission fracassante relatée par l’Yonne Républicaine, en mai dernier.

 Alors maintenant quand vous verrez notre Maire vous aurez peut-être cette image en tête.

Eric Morveux

Restons en contact ! Recevez des informations sur nos évènements, les nouveaux articles sur notre site.