Qui eut cru, patate crue : Manifs à Charny

Qui a dit que Charny était au bout de tout, et surtout au bout du rouleau?

Pendant quatre mois pourtant, les drapeaux des syndicats ont flotté sur la grand’rue, plus de cent personnes ont défilé joyeusement deux fois par mois, des chansons ont fusé devant la mairie fermée, la force d’être ensemble et de s’insurger contre une politique cynique nous a rendu heureux,   des pancartes et des banderoles ont dénoncé le “méprisant de la république”, les retrouvailles autour de l’apéro de fin de parcours ont tissé des connivences nouvelles.

Qui aurait pensé que Charny, minuscule confetti urbain en pleine zone rurale profonde toisée de haut par les villes dignes de ce nom, réunirait ce nombre impressionnant de personnes libres et déterminées? Qui aurait pensé que notre protestation du bout du monde aurait les honneurs de Médiapart et des médias locaux? Qui aurait pensé que la majorité des commerçants nous soutiendraient en acceptant nos affiches? Qui aurait pensé que des apéros pourraient encore être organisés sous la Halle de Charny? Nous ne l’avions pas pensé mais nous l’avons fait tous ensemble

Certes, nous n’avons pas obtenu le retrait de cette réforme inhumaine, et nos défilés ont été suspendus. Mais nous allons continuer de penser que s’insurger est bon pour la santé.

“ Tu n’as aucune chance, mais saisis-la” disait Schopenhauer, Nos manifestations lui ont donné raison.

Mel Usine

Restons en contact ! Recevez des informations sur nos évènements, les nouveaux articles sur notre site.