La Cagnole – Nouvelle Monnaie Locale Complémentaire de l’Yonne

« La Cagnole » est le nom de la future Monnaie Locale Complémentaire (MLC), qui devrait bientôt être mise en circulation dans l’Yonne. Son nom signifie « escargot » en patois.

Une MLC, qu’est ce que ça veut dire exactement?

Il n’est pas nécessaire d’être un grand économiste pour comprendre qu’une monnaie locale se présente sous la forme de coupons, qui permettent d’acheter en toute légalité des biens et des services à des entreprises locales, adhérentes de la charte de l’association.

« La Cagnole » est une nouvelle MLC comme il en existe déjà une trentaire en France et quelques 5.000 dans le monde, notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou au Japon (plus d’informations sur les MLC). La photo de cet article présente un consommateur à Toulouse qui fait ses courses avec « des Abeilles »

Le but est simple:

  • favoriser les échanges au sein d’une localité, en l’occurrence l’Yonne,
  • soutenir la production et le commerce de proximité,
  • relocaliser l’économie.

Contrairement à l’euro ou au dollar, « La Cagnole » protège de l’instabilité financière et de l’hypermobilité des capitaux. Son fonctionnement est transparent et clair, car non spéculatif (pas de taux d’intérêts). Cette monnaie locale vise un autre développement économique de notre société cherchant à créer du lien et préserver les biens communs.

Il existe deux types d’usagers:

  • Les utilisateurs: ce sont les particuliers, les associations voire même les administrations, qui utilisent « La Cagnole » pour faire leurs achats.
  • Les prestataires: ce sont les entreprises, les artisans, les paysans ou les commerçants locaux, signataires de la charte de l’association, qui acceptent les coupons.

Comme à chaque fois ces nouvelles initiatives germent grâce à des personnes impliquées, qui donnent de leur temps pour développer le réseau. Toutes les personnes de Charny intéressées par ce projet, sont invitées à se faire connaître pour promouvoir ce nouveau système, bénéfique à tous les niveaux.

L’année dernière dans le Loiret « Le Méreau » à été mis en place ; il semble fonctionner à merveille. Maintenant c’est à notre autour de lancer « La Cagnole » et d’en assurer son succès. Plus il y aura d’usagers, plus cette MLC sera efficace et protégera l’économie locale.

Ci-après quelques liens utiles:

Le site de l’association www.cagnole.fr

Article de l’Yonne Républicaine

Vous aimerez aussi...