Démocratiser la vie locale, des outils puissants!

Le 11-12-13 Janvier 2019 ont eu lieu à Montargis un événement insolite, ouvert à tous, autour des outils de gouvernance partagée. Ces journées ont été organisées par les citoyens du Montargois, que l’on remercie au passage pour leur initiative tout à fait inspirante. Plusieurs membres de la HOP s’y sont rendus et témoignent de la conférence du vendredi soir et de la formation du samedi et dimanche, très réussie car à la fois théorique et pratique. Des outils puissants d’intelligence collective ont été présentés. Ils permettent de mener des actions locales en cohésion avec les besoins et les aspirations des habitants … Rien que ça!

D’une vision individuelle à une vision partagée (extrait du site areneidf.org)

« L’intelligence collective c’est d’abord l’intelligence du collectif qui dépasse la simple somme d’apports individuels. Cela correspond à une organisation du travail dans laquelle le but est commun, les contributions uniques sont combinées et transformées au fil des échanges pour aboutir à une nouvelle vision.

L’intelligence collective est particulièrement efficace pour la résolution de problématiques complexes. Elle propose des méthodes d’échange et de travail réellement collaboratives et transversales. Elle permet de produire en un temps limité, elle facilite l’appropriation et l’adhésion aux idées et décisions qui ont émergé et elle requalifie positivement la relation à l’autre et au collectif.

Cette production de groupe permet à chacun d’être acteur (chacun s’exprime, fertilise et contribue au but commun), créatif (chacun rebondit et va plus loin dans sa réflexion au contact de l’autre) et bienveillant (avec soi-même et avec les autres). »

L’invité principal de ce temps fort

Tristan Rechid était l’invité de ce temps fort. Il nous a raconté son expérience de Formateur/Animateur/Agitateur de démocratie locale à Saillans (Drome) lors de la conférence le vendredi 11 janvier à la salle des fêtes de Montargis. Le village de Saillans a fait la preuve qu’une commune peut être gérée selon des principes de Haute Qualité Démocratique. Son histoire n’inspire pas seulement de nombreux collectifs de citoyens qui veulent s’impliquer.
Son histoire inspire également des élus en poste qui souhaitent réimpliquer les habitants à la vie de la commune, mais aussi des chefs d’entreprises, des responsables d’associations.
La vidéo de sa conférence, présentée il y a 2 ans lors d’un autre colloque.
Tristan Rechid est la personne la plus renommée sur l’expérience du village de Saillans. Il dispose de nombreuses références que vous pouvez retrouver sur https://www.democratiesvivantes.com/
A Montargis des personnes souhaitent vivre une vraie démocratie: https://www.facebook.com/lesoutilspouravancer/
Un site de référence en la matière avec de nombreux jeux expliqués et téléchargeables: http://universite-du-nous.org/a-propos-udn/ses-outils/

Présentation de quelques outils d’intelligence collective

Il existe des variantes de ces « jeux » interactifs ; la liste ci-après est non exhaustive. Voici quelques vidéos explicatives qui résument assez bien chacun d’entre eux. Ils reposent tous sur des rôles clairement définis et une gestion de la parole pertinente, afin que l’avis de chacun contribue directement à produire des actions consenties par tous, voire une grande majorité.

  • Méta-plan / (Boule de neige – variante):

  • Élection sans candidat:

  • Les six chapeaux de Bono:

  • Jugement Majoritaire:

La démonstration complète du jugement majoritaire, à voir absolument:

Vous aimerez aussi...