La Convention Citoyenne pour le climat

Dans le cadre de l’expérience démocratique inédite (la « Convention Citoyenne pour le climat »), un habitant de Villeneuve les Genêts, Victor Costa, a été tiré au sort avec 149 autres citoyens français afin d’accélérer la lutte contre le changement climatique. Cette convention a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.

3 premières rencontres ont eu lieu à Villeneuve les Genêts. Elles ont réuni des dizaines de personnes.

Une prochaine réunion est prévue avec Victor Costa:
Mercredi 11 Décembre à 20h au café associatif de M’an Jeanne et Petit Pierre à Villeneuve Les Genets.

Merci à Jeanne S., membre de la HOP, de nous faire part, par le texte qui suit, de ses impressions quant au visionnage des sessions de travail disponibles sur youtube:

« J’ai regardé directement la 2ème session de travail, la première étant la mise en place et les explications des objectifs et des modalités de travail. Toutes les sessions sont filmées intégralement dans les liens vidéos Youtube ci-dessous.
https://www.youtube.com/results?search_query=convention+citoyenne+pour+le+climat
La CC a demandé d’abord aux participants d’interroger autour d’elle la perception qu’ont nos concitoyens de cette initiative citoyenne. A cette session, des groupes de 6 personnes, puis de 12, ont rapportés que certains :

  1. ne croient pas à la véritable importance du changement climatique  (déni..)
  2. pensent que le gouvernement de Macron ne fera rien ou pas grand chose des propositions de cette assemblée, sauf si cela leur sert politiquement
  3. pensent que si seule l’Europe engage des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement, cela ne sera pas suffisant au niveau mondial pour l’enrayer
  4. que c’est une initiative formidable et qu’ils sont totalement favorables (en majorité)

Beaucoup de groupes rapportent des conclusions similaires. Les participants ont beaucoup de documents a étudier et je leur fait confiance pour aborder « les sujets qui fâchent ». Il faudra que nous fassions pression, nous citoyens engagés, pour que cette Convention citoyenne aboutisse bien sur de vraies mesures concrètes.

Notre représentant en Bourgogne, Victor, a parlé au nom du groupe ; il a été clair et déterminé. Ça serait bien d’encourager les participants de cette Convention citoyenne sur le site officiel ci-dessous. Merci à eux pour leur énergie.

https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/« 

Vous aimerez aussi...